Qu’est-ce qu’un produit bio ?


L’Agriculture Biologique
prône le respect des équilibres naturels, des écosystèmes du sol et de l’environnement. Elle est soumise à la réglementation européenne de la production à la transformation. Ainsi un produit BIO peut être soit un produit agricole soit un produit alimentaire transformé, qui respecte cette réglementation.

Pour les produits agricoles, les modes de production doivent par exemple exclurel’usage de produits chimiques de synthèse et les OGM.
Pour la production de matières premières animales, l’élevage, il faut en premier lieu que les conditions de vie des bêtes soient adaptées à leur comportement en termes d’espace, de lumière solaire et d’air extérieur. Leur alimentation doit être à base de produits Bio issus de l’exploitation.
Le choix des races est contrôlé et doit être orienté en faveur de la biodiversité. L’usage de médicaments doit être limité.

Pour les produits transformés, la réglementation est stricte et contrôle la liste d’ingrédients. Aussi, plus de50 % du produit (pourcentage massique) doit être composé d’ingrédients d’origine agricole, hors eau et sel. De plus,au moins 95 % de ces ingrédients doivent être BIO. Pour les 5 % restant, les ingrédients doivent être contenus dans la liste positive des ingrédients non BIO autorisés.
Dans certains cas une dérogation est envisageable, mais uniquement pour un ingrédient, pas pour un additif.
La réglementation exclut par exemple les colorants et arômes artificiels, les agents de conservations et les additifs de synthèse.
On distingue trois catégories de produits BIO transformés :
– La catégorie 1 : si au moins 95 % des ingrédients sont BIO
– La catégorie 2 : si moins de 95 % des ingrédients sont BIO. Dans ce cas, les produits ne peuvent pas utiliser l’appellation BIO pour vendre. En revanche, les ingrédients utilisés BIO peuvent être signalés dans la composition du produit, avec indication du pourcentage. De plus, il est important de noter que les règles encadrant les modes de transformation BIO s’appliquent à l’ensemble du produit.
– La catégorie 3 : pour les produits non composés majoritairement de matières premières d’origine agricole.

 

A propos

AGIR intervient dans les TPE/PME et grands groupes comme un soutien technique opérationnel. Nos prestations vont bien au-delà du conseil puisque nous réalisons pour vous la prestation qui ne trouve pas solution en interne. Nous vous invitons à interagir avec nous via l’espace Conseil Minute. Nous nous engageons à vous répondre sous 48h ! AGIR, pour qu’innovation rime avec solutions !

Contactez-nous

CRT AGIR
Centre de ressources technologiques des métiers de la biscuiterie, pâtisserie et chocolaterie
37, avenue Docteur Albert Schweitzer - BP 100
33402 TALENCE

Tel : +33 (0)5 57 96 83 33
Email : contact@agir-crt.com

AGIR © - Tous droits réservés Plan du site Mentions légales