AGIR est un centre partenaire technique de l’ACTIA (Association de Coordination Technique pour l’Industrie Alimentaire). Ce réseau national d’instituts techniques et de centres partenaires techniques ou interfaces représente 80 implantations en France dans tous les secteurs alimentaires et de valorisation alimentaire.
L’ACTIA c’est aussi un réseau de 1200 chercheurs, ingénieurs et techniciens qui permet le ressourcement de nos personnels via les RMT (Réseaux Mixtes Technologiques), notamment le RMT TRANSFOBIO dans lequel AGIR est impliqué.
AGIR fait partie d’un réseau ACTIA NOUVELLE-AQUITAINE de 7 centres techniques alimentaires à l’échelle de la Région Nouvelle Aquitaine qui assure un potentiel de recherche appliquée et de transfert de technologies, unique dans sa complémentarité régionale et son maillage national. L’objectif commun est de contribuer à la création de valeurs au sein des filières régionales.
AGIR a été le fondateur du CPS (Consortium des Produits Sucrés), réseau de centres techniques aux compétences complémentaires (ADRIA DEVELOPPEMENT, ADRIANOR, PRAXENS, LE LEMPA).
L’Unité Recherche d’AGIR fait partie d’un réseau de scientifiques qui intervient dans l’expertise de dossiers CRÉDIT IMPÔT RECHERCHE et notre structure est elle-même agréée CIR et CII.
AGIR est également membre de plusieurs PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ (AGRI SUD OUEST INNOVATION, VALORIAL, VEGEPOLYS-VALLEY…), ces derniers favorisent l’union de tous les acteurs du réseau agroalimentaire pour développer des projets collaboratifs de recherche et développement innovants.
Entouré de plusieurs partenaires notamment régionaux tels que l’ARIA NOUVELLE-AQUITAINE, l’IFRIA NOUVELLE-AQUITAINE, INTERBIO NOUVELLE-AQUITAINE, AGIR continue à entretenir des liens historiques et des partenariats au service des entreprises
Enfin AGIR fait partie d’un RÉSEAU DE LABORATOIRES PARTENAIRES, notamment le CBMN (Chimie Biologie des Membranes et Nanoobjets) appartenant au CNRS auquel nous sommes adossés de manière continue et rayonne au travers d’un RÉSEAU SCIENTIFIQUE NATIONAL ET/OU INTERNATIONAL via des congrès, colloques, publications…
Enfin AGIR a le plein soutien financier et/ou technique et scientifique :
Du CONSEIL RÉGIONALDE NOUVELLE-AQUITAINE
De la DÉLÉGATION RÉGIONALE à la RECHERCHE et à la TECHNOLOGIE (DRRT) NOUVELLE- AQUITAINE
De la DIRECTION RÉGIONALE DE L’ALIMENTATION, de l’AGRICULTURE et de la FORET (DRAAF) NOUVELLE-AQUITAINE
De L’AGENCE NATIONALE pour la RECHERCHE TECHNOLOGIQUE (ANRT)
De L’INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE (INP) via ses écoles d’ingénieurs
De l’UNIVERSITE de BORDEAUX et de ses laboratoires