accueil > actualités > Le procédé d’atomisation

Le procédé d’atomisation

L’atomisation est un procédé de séchage par entrainement de l’humidité du produit par de l’air chaud (entre 200°C et 300°C).

Ce procédé est fréquemment utilisé pour fabriquer de la poudre de lait ou d’œuf ou encore de café. Le produit est acheminé par une pompe d’alimentation pour un apport de flux constant de produit.

 atomisation poudre lait

La pulvérisation

La pulvérisation peut être réalisée par :

  • Une turbine pour les produits fluides
  • Une buse à flux co-courant, produit visqueux et thermosensible (la granulométrie obtenue par ces outils est de l’ordre de 5 à 25 µm).

Le produit est pulvérisé dans une chambre de séchage et dirigé grâce à un système de ventilation assurant l’écoulement de l’air et le transport de la poudre. La poudre est ensuite séparée de l’air humide par un cyclone séparateur.

 

L’atomiseur

Le temps de séjour du produit dans l’atomiseur ne dépasse pas les quelques secondes mais malgré des températures élevées, l’atomisation n’est pas suffisante pour pasteuriser ou stériliser un produit.

Les paramètres à surveiller par l’opérateur sont :

  • La température d’entrée de l’air
  • Le débit d’alimentation du produit
  • La température de sortie d’air
  • L’extrait sec initial du produit

Ces facteurs influencent l’humidité résiduelle du produit.

Sur le plateau technique du centre technique agro-alimentaire AGIR, nous disposons d’un atomiseur pilote permettant de réaliser vos essais de séchage. Nous vous invitons à nous consulter pour connaitre nos tarifs pour l’utilisation de notre plateforme technologique.

+ de 25 ans

d'expériences

+ de

1000

prestations realisées

500 m²

de surface technique