Quelques chiffres de l’intolérance au gluten (maladie coeliaque) en France
La maladie coeliaque apparaît chez des sujets génétiquement prédisposés et dont l’ingestion de gluten provoque une inflammation intestinale chronique et une malabsorption. Cette dernière se manifeste par différents symptômes : des diarrhées, une fatigue , des douleurs abdominales, un amaigrissement, une anémie…
Quels sont les facteurs en cause dans cette pathologie ?
Des facteurs génétiques, environnementaux et alimentaires sont probablement en cause dans cette pathologie.
La prévalence de la maladie en Europe est de 1/300 à 1/100. Elle prédomine dans les pays du bassin méditerranéen et dans les pays scandinaves.
De récentes études épidémiologiques ont mis en évidence une incidence accrue de la maladie coeliaque ces 20 dernières années.
Quels sont les limites d’intolérance au gluten?
On estime qu’en France seulement 20% des cas sont diagnostiqués car de nombreuses formes d’intolérance passent inaperçues (forme silencieuse).
La forme classique débute chez l’enfant entre 6 et 24 mois, mais la maladie peut survenir à tout âge.
Les limites d’intolérance varient en fonction des individus, certains peuvent accepter une faible teneur en gluten, d’où l’intérêt d’un étiquetage précis des aliments convenant à cette alimentation particulière.
Cette intolérance est permanente et le seul traitement est un régime sans gluten strict et à vie. Le gluten peut être présent sous forme directe (présence de farine) ou par contamination et l’exclusion de ce composant reste une préoccupation quotidienne de ces malades.
Ces articles pourrait également vous intéresser :