Etiquetage INCO – Règlement UE N°1169/2011 – Présentation et lisibilité
La règlementation UE N°1169/2011 impose des contraintes de présentation et de lisibilité toujours dans l’optique d’une information claire et transparente pour un choix éclairé du consommateur.
En terme de présentation, certains regroupements sont imposés :
-la dénomination, la quantité nette et le titre alcoométrique (éventuellement) doivent être regroupés dans un même champ visuel (et sans interférences : sticker, pliure de l’emballage, pas de notice interne…)
L’exigence passée de regroupement de la durée de vie et des conditions d’utilisation n’est plus retenue.
-Il est à noter également que le contenu des valeurs nutritionnelles doit apparaître dans un même champ visuel et selon une présentation obligatoire. Ainsi, doivent apparaitre dans l’ordre :
– les valeurs nutritionnelles d’abord en kJ, puis en kcal
– matières grasses (g)
– dont acides gras saturés (g)
– glucides (g)
– dont sucres (g)
– protéines (g)
– sel (g)
Concernant la lisibilité, une taille de caractère est aujourd’hui imposée. La hauteur de caractère dite hauteur de « x » est définie.
Dans le cas général, la hauteur de X est supérieure ou égale à 1,2 mm.
Si la surface inférieure de la taille la plus grande de l’emballage ou du récipient est inférieure à 80 cm2, la hauteur de X est supérieure ou égale à 0,9 mm
La règlementation prévoit d’ailleurs l’omission de certaines mentions obligatoires pour de petits emballages.
Enfin, il est à noter que les allergènes doivent être mis en évidence par une impression qui les distingue (corps ou style de caractère, couleur de fond …)