accueil > actualités > Les polyols

Les polyols

Les polyols font partie des édulcorants de charge ou de masse. On retrouvera dans cette même catégorie des fibres de type Inuline, fructo-oligasaccharides et les polydextroses (E1200).

 

edulcorant

 

Ce sont des sucres-alcools (sucre hydrogénés), de la catégorie des additifs contrairement aux sucres traditionnels (saccharose, glucose…) qui sont des ingrédients.

 

Ces édulcorants doivent être utilisés selon des conditions

  • Etre une nécessité technologique :
    • Valeur énergétique réduite
    • Denrées a-cariogènes
    • Catégorie sans sucres ajoutés (les polyols sont des glucides, et non des sucres)
    • Produits diététiques

 

  • Ces additifs ne doivent présenter aucun danger pour le consommateur, pour cette raison, il existe des listes positives, des doses maximales et un étiquetage spécifique en fonction du taux de polyols dans la formulation. Un produit comportant plus de 10% de polyols devra apposer la mention suivante : « Une consommation excessive peut avoir des effets laxatifs ».
  • Enfin l’étiquetage et les mentions y figurant ne doivent pas induire le consommateur en erreur.

 

Ces polyols sont naturellement présents dans les fruits et légumes, mais leur extraction restant peu rentable, ils sont obtenus majoritairement par voie chimique : fermentation, hydrogénation ou isomérisation de mono- et disaccharides.

 

Les polyols autorisés sont au nombre de 8

 

polyols

 

Ces polyols ont un apport calorique de 2,4Kcal/g et ont un pouvoir sucrant proche de 1 (référence saccharose).

Ils ne donnent pas lieu à la réaction de Maillard (pas de coloration), sont résistants à la chaleur, sont des agents humectants.

Ils sont également a-cariogènes.

Ils peuvent apporter un goût mentholé ou une note de fraîcheur en bouche (typique des sirops à la menthe, des chewing-gums, des produits de rinçage oral/dentaire).

 


 

Il existe des allégations de santé se référant à l’utilisation des polyols :

Concernant : Succédanés du sucre, à savoir édulcorants intenses, xylitol, sorbitol, mannitol, maltitol, lactitol, isomalt, érythritol, D-tagatose :

« La consommation de denrées alimentaires/boissons contenant <nom du succédané du sucre> à la place de sucre (*) entraîne une hausse de la glycémie inférieure à celle qu’entraîne la consommation de denrées alimentaires/boissons contenant du sucre « 

Règlement (UE) no 1160/2011 de la Commission du 14 /11/2011

Ou

« La consommation de denrées alimentaires/boissons contenant <nom du succédané du sucre> à la place de sucre (**) contribue au maintien de la minéralisation des dents  »

Règlement (UE) N°665/2011 de la commission du 11/07/2011


+ de 25 ans

d'expériences

+ de

1000

prestations realisées

500 m²

de surface technique